A.S.B.L. Etoile d'herbe
"Développement de la spatialité chez le jeune enfant"
pt_spatialite


“Le développement de la spatialité chez le jeune enfant”


Le développement psychomoteur du bébé, abordé dans notre livre précédent, s’est élaboré dans une perpétuelle interaction avec son environnement. Cette interaction se fait avec la prise de conscience de sensations tactiles, visuelles, auditives produites par l’espace extérieur et s’alliant avec les sensations kinesthésiques produites par le mouvement. Cet ensemble dynamique va construire un espace corporel interne: la spatialité.

L’investigation de la dimension spatiale de l’existence humaine, et en ce qui nous concerne du bébé, a été peu explorée.

Nous avons tenté dans ce livre de montrer comment la spatialité du bébé (spécialement par les plans) se développe en synergie avec son développement psychomoteur et sous l’influence déterminante de l’espace alentour.

Nous abordons donc également l’espace en tant que “lieu” et comment “l’habiter” peut être pensé dans la perspective d’une rencontre entre un bébé et sa famille ou une collectivité (crèche par exemple).

Dans ce livre se trouve également quelques réflexions sur les troubles de la spatialité, sur la spatialité comme un des éléments fondateurs du sentiment d’exister et sur l’influence de l’adulte dans la construction qualitative de “l’exister” du bébé.

A. Coeman



bon de commande
pt_72_etoile_herbe_bords_reguliers
Créer un site avec WebSelf
© 2009